Chez l’enfant TSA, des difficultés en lien avec l’alimentation, voire des troubles des conduites alimentaires (DSM5) peuvent faire partie des difficultés associées. Ils peuvent prendre plusieurs formes.
Petit, cela peut passer par une grande sélectivité alimentaire. Ne pas supporter que les aliments soient mélangés, voire se touchent. Refuser de manger si certaines conditions ne sont pas remplies (rituels), avoir des hauts-le-cœur voire vomir à cause de certaines textures, tolérer uniquement des aliments d’une certaine couleur, ne pas supporter certaines odeurs, le mélange de textures dans les plats type quiche, hachis parmentier, fruits dans le yaourt, la texture que prend l’aliment quand on le mâche aussi..
A l’inverse, certains enfants pourront mettre à la bouche des objets comme des cailloux, des vêtements, du papier : il s’agit de troubles de type PICA.
Avoir des difficultés avec les changements ou les nouveautés, en particulier lors de la diversification alimentaire, au passage d’un allaitement (au sein ou au biberon ) à une nourriture solide, qui peut durer très longtemps. Des périodes de régression peuvent être observées.
Il est à noter également que certaines personnes autistes ne ressentent pas la faim ou la soif. Certains pourront avoir des difficultés à interpréter leurs sensations, en lien avec des problèmes d’intéroception, avec par exemple des sensations de nausée quand la personne a faim.
Souvent, les personnes TSA ont également des troubles gastro-intestinaux. Ce qui est à prendre en compte dans leur alimentation.
Parfois c’est le bruit de mastication des autres, ou des couverts qui tombent sur la table en bois, qui vont être ingérables pour l’enfant TSA, et vont faire qu’il se braque et refuse de manger.
Chez certains, l’action de porter à la bouche, mâcher et déglutir, doit se penser, se mentaliser, et n’est pas naturelle ni facile. La personne autiste peut également être perturbée par les événements autour d’elle, ce qui rend le fait de manger beaucoup moins simple et anodin qu’il n’y paraît.
A l’adolescence et à l’âge adulte cela peut prendre la forme de boulimie ou d’anorexie
Des pistes pour aider les familles et les enfants à comprendre et accompagner les difficultés en lien avec l’alimentation existent.
Réservé aux adhérents. Si vous êtes adhérent, identifiez-vous pour avoir accès à ce contenu..
Pour aller plus loin
Comprendre et prendre en charge les troubles de l’alimentation dans l’autisme
https://handiconnect.fr/fiches-conseils/h15-troubles-du-spectre-de-lautisme-la-prise-en-charge-dietetique
Anorexie et/ou autisme
https://centre-imind.fr/denutrition-trouble-du-comportement-alimentaire-ou-autisme/
Comprendre les signaux sensoriels de votre enfant Etre dans le réel. Etre simple. Etre sensoriel. Angie Voss, https://www.autisme.ch/autisme/boite-a-outils/aspects-sensoriels