Difficultés de sommeil

Les troubles du sommeil sont statistiquement plus fréquents chez les TSA qu’en population générale.
Si la quantité du sommeil est insuffisante ou si la qualité du sommeil est médiocre, cela a un impact important sur tous les domaines.

La quantité de sommeil nécessaire varie en fonction de l’âge, mais elle est propre à chaque personne : il y a des petits et des gros dormeurs. Un sommeil anormalement long peut indiquer une compensation de la fatigue induite par certains troubles.
Un sommeil troublé par des difficultés d’endormissement ou des réveils est à prendre en compte également.

Causes possibles

Externes:

– bruits, comme un bruit de chauffe-eau, ou tout autre équipement dans la maison ou à proximité
– animaux domestiques, mouvements, passages, réveils
– une mauvaise literie qui ne permet pas une position confortable, des draps dont la texture gêne, etc
– trop ou pas assez de lumière
– température de la pièce

Physiologiques:

– parasites
– retard de phase ( décalage permanent de l’heure d’endormissement et de réveil, retardée de plus de deux heures par rapport aux horaires conventionnels)
– douleurs (infections, douleurs dentaires, otites, douleurs dentaires, SED syndrome d’Ehlers- Danlos, endométriose, névralgies, céphalées …) , pas toujours identifiées et localisées chez les autistes, y compris chez ceux qui sont verbaux et qui n’ont pas de trouble du développement intellectuel
– maladies (hyperthyroïdie, maladie de Lyme, etc)
– apnée obstructive
– manque ou un dérèglement de production de la mélatonine

Psychologiques:

– la dépression;
– l’anxiété et/ou les troubles anxieux.

La personne autiste peut manquer d’intéroception ( capacité à évaluer ce qui se passe dans son corps ). C’est pourquoi nos enfants parfois ont des troubles du sommeil pour des causes qui nous paraissent simples, comme les causes externes ci-dessus, et qu’ils ne pensent pas à nous dire, ne s’en rendant pas du tout compte eux-même.

 Des pistes pour aider les familles et les enfants à comprendre et accompagner les difficultés en lien avec le sommeil  existent