La double spécificité

HPI avec TSA, ou TSA avec HPI, comment choisir?
Voici le commentaire d’un maman dont l’enfant à trois diagnostics, l’un de HPI, l’autre de TSA et un autre encore de TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité). 

 » Le sens dans lequel on souhaite écrire le sigle me fait réfléchir et observer mon fils. Et surtout analyser comment il est perçu de l’extérieur (parce que lors des périodes où le TDAH est omniprésent et épuisant par exemple, la gestion quotidienne me rend moins objective)

Dans les cadres où le HPI peut s’exprimer librement (à l’aise socialement, zone de confort psychologique …) je dirais presque que le TSA le rend « encore plus intelligent » parce qu’il peut aller sur le terrain de ses Intérêts Restreints où son expertise et sa maîtrise du sujet peuvent impressionner.

Dans ces cas là il est HPI avec TSA.

Quand il est en surcharge [émotionnelle, sensorielle…trop de stress généré par l’environnement], que l’environnement ne s’adapte pas, qu’il souffre de ses difficultés de traitement de l’information, il devient TSA avec HPI, le HPI devenant la bouée de sauvetage qui aide à garder la tête hors de l’eau.

Quand il est en évaluation à l’école et que son attention ne réussit pas à se fixer et que personne ne vient l’aider à se recentrer sur la tâche  il est clairement TDAH …

Bref dans un sens ou dans l’autre selon les jours, les personnes …

C’est une telle spécificité à part entière et il est difficile de savoir ce qui prime … »


En fin de compte, le « sens » de la dénomination n’a pas franchement d’intérêt.  Il est là pour expliquer que certaines personnes ont parfois un HPI un peu plus marqué que leur TSA ou que parfois, c’est l’inverse, le TSA prend le pas sur le HPI.  

Cela peut évoluer au cours du temps : certains enfants, dont le HPI permettait de compenser le TSA quand ils étaient petits (en primaire par exemple) voient leur autisme prendre le pas quand ils arrivent au collège ou au lycée, les demandes scolaires n’étant plus les mêmes.  Parce que même si les symptômes doivent être présents dès les étapes précoces du développement*,  ils ne sont pas nécessairement pleinement manifestes avant que les demandes sociales n’excèdent les capacités limitées de la personne, ou ils peuvent être masqués plus tard dans la vie par des stratégies apprises.  (*critère C du diagnostic de TSA dans le DSM5)

Dans ce site, pour rester homogène, nous gardons le sigle : « TSA avec HPI »