Comment faire pour obtenir un diagnostic de TSA et HPI pour votre enfant ?
Voici une feuille de route pour vous guider sur le chemin du diagnostic de TSA avec HPI, puis sur l’étape post-diagnostique
Une fiche (en téléchargement, accessible aux adhérents) vous présente les étapes essentielles à la pose du diagnostic. C’est une synthèse pratique.
Le diagnostic permet surtout de poser des mots sur une différence et il peut être vu comme le point de départ d’un accompagnement adapté et cohérent.
Il permet aussi à votre enfant de comprendre pourquoi il se sent parfois différent et cela peut l’aider à mieux se comprendre, mieux savoir comment il fonctionne.
Votre enfant, avec un diagnostic, reste le même. Ça ne changera pas qui il est, mais ça changera comment il se voit (mieux se comprendre mais aussi prise de conscience des différences et déficits…), et comment les autres le voient.
Rappelons ici qu’un diagnostic est une donnée médicale et n’a pas à être communiqué à l’école même si parfois certains font pression sur les parents pour l’obtenir. Les parents communiquent à l’école sur les difficultés de leur enfant et les aménagements à apporter, mais n’ont aucune obligation de révéler le ou les diagnostics.
Concernant l’entourage la prudence est de mise. Nous vous recommandons de prendre le temps de digérer les choses en famille, avant de se demander à qui le dire, dans quel but, si la personne va garder le secret, et si ça pourrait nuire de le révéler.
Par ailleurs, la seule personne qui doit décider de parler de son diagnostic est la personne concernée et elle seule, quel que soit son âge.
Tableau – Prise en charge, après le diagnostic ( en cours de mise à jour)