TSA et HPI


Précocité et autisme, ce qu’il faut savoir.
Lorsque vous parlez à quelqu’un du syndrome d’Asperger ou d’autisme de haut niveau de fonctionnement (donc de TSA [voir la note importante à ce sujet, juste ci-dessous]) et que vous ajoutez que votre enfant est aussi à Haut Potentiel Intellectuel, vous entendez souvent : « Oui, c’est normal, les personnes Asperger sont toujours à Haut Potentiel Intellectuel (ou précoces) ».

Non.

Le HPI n’a pas de définition consensuelle autre qu’un quotient intellectuel total supérieur à 130, soit un peu plus de 2 % de la population.

L’autisme, trouble du spectre autistique, défini dans le DSM5 (2013) a une prévalence estimée à 1 % de la population. La double spécificité est donc très peu fréquente. Pour le HPI, certains professionnels parlent de surdouance, de précocité.De même le TSA sans trouble du développement intellectuel et sans retard de langage (syndrome d’Asperger dans les anciennes classifications diagnostiques) peut être appelé « Asperger » et les personnes concernées, des « Aspie ».

Les personnes Asperger ou d’Autisme de Haut Niveau de fonctionnement ne sont pas toujours à haut potentiel intellectuel. C’est même assez rare.

En fait, les personnes Asperger ou AHN ou TSA sont des autistes sans déficience intellectuelle SDI dont les symptômes peuvent être considérés comme un peu plus légers et un peu différents ( cf DSM V) de ceux des personnes dont l’autisme est dit « sévère »;  elles représentent une partie des personnes avec autisme. Cela dit, les répercussions des symptômes sur la vie quotidienne peuvent être très fortes, et accompagnées de possibles difficultés ou comorbidités.

Par conséquent, les personnes autistes avec haut quotien intellectuel avec Autisme représentent donc une encore plus petite partie de la population globale (pas de chiffre précis) et sont de fait, très peu connues.

Note  importante : Vous entendrez parler de « syndrome d’Asperger » (SA) ou d’autisme de « haut niveau » (AHN).  Ce sont deux formes d’autisme plus ou moins équivalentes avec de légères différences, notamment au niveau de l’âge d’acquisition du langage.

Aujourd’hui, ces noms ont été « absorbés » par le terme Trouble du Spectre Autistique (TSA)  qui englobe toutes les spécificités autistiques, de niveau 1, 2 ou 3. Le niveau 1 correspondant à un faible besoin de de soutien alors que le niveau 3 signifie peu d’autonomie et important besoin de soutien (c’est pourquoi on parle de spectre). 
A l’âge adulte, parfois dès l’adolescence, ces formes d’autisme tendent à se ressembler parce que les difficultés de langage se sont un peu résorbées et des apprentissage et compétences sont venues renforcer la personne dans son autonomie.