Anxiété

D’après l’université de Genève, dans son MOOC sur le diagnostic du TSA sans déficience intellectuelle et sans retard de langage ( autrefois appelé syndrome d’asperger), une étude montre qu’il y a jusqu’à 40% des TSA qui ont aussi reçu un diagnostic de troubles anxieux. Dans la littérature médicale ce nombre monte jusqu’à 80% parfois. Ainsi, l’anxiété, pour  les personnes TSA, y compris pour celles qui ont un haut potentiel intellectuel, est bien souvent une réalité, et est très invalidante pour eux au quotidien. 

L’anxiété se manifeste peu chez les très jeunes enfants, et intervient le plus souvent chez les enfants plus grands et les ados, y compris ceux qui ont un bon niveau de fonctionnement. Mais elle peut aussi se manifester chez des plus jeunes avec des causes parfois surprenantes comme un trou sur le pantalon ou une règle non respectée.

L’anxiété peut entre autres se manifester par des comportements agressifs, des comportements de retrait et d’évitement de situations voire de mutisme, des compulsions, des comportements répétitifs, une plus grande rigidité mentale et la nécessité de respecter ses routines, des somatisations (diarrhées, maux de ventre, maux de tête), des troubles du sommeil, des crises d’angoisse, de l’automutilation, l’apparition ou l’augmentation de stéréotypies motrices par exemple. 

Elle peut provenir de situations sociales stressantes , de difficultés à comprendre l’environnement ou ce qu’on attend d’eux, de la crainte de ne pas faire „ correctement“, du stress lié aux changements imprévus, de la perte de routines, du manque de sommeil, des surcharges sensorielles, des surcharges cognitives. 

Les professionnels de santé peuvent aussi détecter un  TAG ( Trouble Anxieux Généralisé), qui n’a rien à voir avec un excès de stress ou d’inquiétude. D’après certaines hypothèses médiciales il peut s’agir d’une perturbation des neurotransmetteurs qui produit une anxiété disproportionnée. Ce qui doit interpeller et amener à consulter c’est si cette anxiété est continuelle, quotidienne, difficilement contrôlable, et dure depuis plus de 6 mois.

Connectez-vous en tant qu’adhérent pour accéder aux pistes